Fils de Dauphin-Désiré Dornier, un Français né en 1845 en Isère et
fixé en Allemagne par son mariage avec la Bavaroise Mathilde Buck,
Claudius Dornier nait à Kempten im Allgäu en Bavière où il grandit et fait sa scolarité.
Passionné de technique, il poursuit ses études à Munich et sort diplômé en 1907 de l'Université technique de Munich. Il est naturalisé allemand en 1913.
Jeune ingénieur, il commence par travailler sur la résistance des matériaux au cabinet d'études en ingénierie Nagel à Karlsruhe.
En 1910, il rejoint la société Zeppelin, où il se fait rapidement remarquer par le comte Ferdinand von Zeppelin
qui le nomme comme conseiller scientifique personnel. Dornier commence
alors des recherches fondamentales et de conception sur la résistance
des métaux légers puis sur l'ingénierie d'avions et sur les hydravions géants en métal.

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l'extravagant dornier Dornier-Do-X_1 qui vola à quelques mètres de l'eau.
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Il conçoit ainsi le légendaire hydravion Dornier Wal en 1922.
Dornier est aussi reconnu dans l'histoire de l'aviation allemande
pour sa conception unique de propulseur. Ses avions se caractérisaient
souvent par des propulseurs à hélices avant et arrière (Do X et Do 335).
Cela augmentait la manœuvrabilité et la vitesse des avions dont
certains dépassaient les 350 km/h dans les années trente, puis les 750
km/h avec le Do 335) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Claude Dornier meurt le 5 décembre 1969 à Zoug en Suisse.
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